Le jour est proche où l’ordinateur de bureau ne sera plus la machine privilégiée pour surfer sur le web. Selon la nature et le volume d'un site internet, il existe actuellement trois solutions pour répondre à ces nouvelles conditions:
1. Développer un site spécial destiné aux appareils mobiles.
Cela nécessite une programmation supplémentaire et contraint à une maintenance simultanée des deux sites. Bien que d'un usage peu pratique, c'est une solution relativement rapide à mettre en place et qui est sans doute mieux adaptée aux sites ayant un gros volume.
2. Programmer une application ("App").
Oui, mais pour quel type et pour quelle marque d'appareil mobile? Chacune possède son propre site de téléchargement et n'est pas compatible avec les autres. Il faut donc prévoir le coût et la mise à jour de plusieurs "Apps" si l'on veut être présent sur tous les supports.
3. La troisième solution consiste à construire un site fondé sur une seule programmation qui lui permet de s'adapter automatiquement à tous les formats de récepteurs actuels et futurs (télévision connectée et appareils mobiles). C'est celle que nous recommandons car c'est certainement la moins onéreuse.
*Vous pouvez faire le test sur cette page en diminuant progressivement la largeur de la fenêtre de votre navigateur ou en vous y connectant avec votre smartphone ou votre tablette.